Fréquence Mistral

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?


Jeudi 15 Novembre 2018


2018_11_15_manosque_que_faire_pour_lutter_contre_le_non_recours_aux_droits .mp3 2018-11-15-Manosque-Que faire pour lutter contre le non recours aux droits .mp3  (3.1 Mo)

Problème délicat à l’heure où nombre de nos concitoyens ne peuvent se soigner par manque d’argent ou d’information par exemple. L’idée et l’action de la Mutualité Française trouvent tout leurs sens devant les situations difficiles que subissent de plus en plus de personnes.

Le non recours aux droits et aux services désigne le fait qu’un individu remplissant pourtant toutes les conditions d’obtention d’un droit social ou d’une prestation liée à un service public ne va pas en bénéficier.

La question est simple : pourquoi ?

Jeudi 22 novembre, à la salle Osco Manosco, l’après-midi est scindée en deux parties avec d’abord la conférence de Philippe Warin, directeur de recherches au CNRS et spécialiste de la question puis une table-ronde que j’aurai l’honneur d’animer : « Santé, famille, logement : quel accompagnement dans les Alpes de Haute-Provence ? ». Se succèderont la Mutualité Française, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, la Caisse d’Allocations Familiales, l’ADIL (association départementale pour l’information sur le logement) et le Centre communal d’action sociale de Manosque.

Je vous propose d’écouter Simone Jayne-Brochery, adjointe en charge des affaires sociales à la Ville de Manosque et vice-présidente du CCAS, j’évoque avec elle un beau projet pour aider les personnes à devenir autonomes sur des outils numériques. Mais d’abord, le président de la Mutualité Française du 04 Jacky Comte.

 



Fréquence Mistral Manosque